Mode d’emploi

L’Artothèque de la Direction Diosésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC) du Maine et Loire est composée d’œuvres originales, aux supports, formats et techniques variés. Elles sont  classées par thèmes ou thématiques.

Cet outil est mis à la disposition de toutes les équipes pédagogiques des établissements de l’enseignement catholique du Maine et Loire.

Pourquoi ?

  • Favoriser l’accès aux œuvres pour les enfants de la maternelle au collège, en particulier pour les établissements éloignés des centres culturels ou des musées.
  • Faire découvrir différents modes d’expression.
  • Aider à une pratique artistique. 
  • Mutualiser des moyens et des compétences en favorisant le partenariat entre les enseignants et les professeurs d’arts plastiques.

Comment emprunter ?

Un établissement pourra emprunter un regroupement d’œuvres pour une période (en général de vacances à vacances).

La présentation des œuvres, constituant un regroupement, se fera si possible, dans sa globalité.

Les œuvres pourront ensuite être séparées, afin de répondre à diverses préoccupations ou projets pédagogiques des enseignants ou des équipes.

Le prêt sera gratuit, cependant deux obligations :

  • dans l’objectif d’une mutualisation des expériences, vous nous retournerez une trace  de ce qui aura été vécu avec les élèves quelle qu’en soit la nature (projets écrits, photos, mots d’enfants…).
  • afin de permettre au plus grand nombre de faire connaissance avec l’artothèque, vous informerez les collègues de votre réseau de la présence des œuvres dans votre établissement.

Le retour des œuvres se fera à la DDEC. Le chef d’établissement et le président d’OGEC garantiront la sécurité du prêt.

TELECHARGER ICI : la fiche pratique pour tout connaître sur le projet